Les théories de la contestation

La contre-culture, dans sa diversité, produisit diverses théories à caractère politique ; celles-ci furent toujours en rupture avec les idéologies fondées sur le pouvoir et la contrainte, y compris donc le marxisme dans ses avatars léniniste et maoïste. L'anarchisme ne fut cependant pas la seule idéologie politique à se retrouver dans le bouillonnement de la contre-culture, et Herbert Marcuse parvint à allier un marxisme libertaire aux nouvelles idées des années 1960 et 1970.

 

L'écologie

L'écologie, en tant que forme d'opposition à la société de consommation, trouve l'une de ses sources dans le mouvement contre-culturel des années 1960. La vie en communauté, de même que la découverte des philosophies orientales ou du mode de vie des Amérindiens invita en effet de nombreux jeunes Américains et Européens à réfléchir sur les conditions d'exploitation des ressources naturelles et de production des biens. Ainsi, le végétarisme, que la contre-culture importa d'Inde, eut-il pour conséquence politique la remise en cause de la production de viande, écologiquement non rentable. De même, au début des années 1970, les premiers opposants à l'industrie nucléaire s'inspirèrent-ils des modes de vie communautaires, qui se passaient de l'électricité pour contester la rechercher effrénée d'énergie.

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