L'aventure débute à Landelau en 1992 . C'est l'histoire d'un petit festival qui a grandi.

Au départ, l'initiative d'une bande de copains " centre-bretons " qui entendent dynamiser leur pays et sortir de la morosité ambiante. Afin de donner la réplique à " Brest 92 " et ses vieux gréements, ils organisent une petite fête qu'ils baptisent " festival des vieilles Charrues ". 500 personnes sont au rendez-vous.

 

L'année suivante, la fête s'ouvre au public, le bouche à oreille fonctionne à merveille et la réputation conviviale du festival attire plus de monde à chaque nouvelle édition. Dans le même temps, la programmation musicale se fait de plus en plus séduisante et diversifiée. Les Vieilles charrues osent le mélange des styles : le public est enthousiaste.

 

Un nouveau site est aménagé à partir de 1995 en centre-ville, puis face à la déferlante du public le festival investit, en 1998, le parc du château de Kerampuil. : 10 hectares d'amphithéâtre naturel bordés d'arbres.

 

Cette année, la 9éme édition du festival se déroulera sur 4 jours, les 14, 21, 22 et 23 Juillet, toujours sur le site de Kerampuil.

Un succès grandissant ! :

 

1994 : 3000 festivaliers

1995 : 10 000 festivaliers

1996 : 20 000 festivaliers

1997 : 40 000 festivaliers

1998 : 100 000 festivaliers

1999 : 150 000 festivaliers

 

Le Festival des Vieilles Charrues c'est d'abord...

 

Un plateau prestigieux

 

Le festival a toujours su offrir un plateau d'artistes prestigieux à son public.

 

La programmation mélange allègrement les styles et tisse la carte du métissage tout en puisant dans la riche production bretonne.

 

Quelques groupes français et étrangers ayant participé aux Vielles Charrues :

 

BEN HARPER and the innocent criminals

HUBERT FELIX THIEFAINE

MATMATAH

JEAN-LOUIS AUBERT

EAGLE EYE CHERRY

MASSIVE ATTACK

LES BLUES BROTHERS

LOUISE ATTAQUE

VERONIQUE SANSON

BURNING SPEAR

MC SOLAAR

FAUDEL

JAQCUES HIGELIN

CESARIA EVORA

 

SIMPLE MINDS

PIERRE PERRET

CLAUDE NOUGARO

STEPHAN EICHER

KENT

L.K.J

MIOSSEC

JAMES BROWN

TRYO

IGGY POP

MAXIME LE FORESTIER

SINSEMILIA

THE WAILERS

FRANK BLACK

Les groupes bretons et régionaux :

 

GILLES SERVAT et BAGAD LOCOAL-MENDON ; DENEZ PRIGENT, ARMENS, AR RE YAOUANK , RASTA BIGOUD, RED CARDELL, ANNIE EBREL, DIAOULED AR MENEZ , DIDIER SQUIBAN, BAGAD KEMPER, KHAMELEAN

 

La grâce de Joan Baez

 

[23-07-00]

 

 

Pendant plus d’heure Joan Baez a offert au public des vieilles Charrues un pur moment de grâce : une rencontre exceptionnelle avec le public du festival, les inconditionnels comme les plus jeunes.

Sur un geste de la grande dame, la foule massée devant la scène s’assied. Sa voix s’élève presque religieusement au milieu de cette foule disparate et colorée.

Sur la pelouse, une grande partie du public a plus l’âge de s’enthousiasmer pour de la pop, du rap ou de la techno.

Et pourtant. C’est presque comme si le monde s’était arrêté, comme si l’amour que la grande dame trimballe dans sa guitare en avait chamboulé l’ordre.

Au fil des mélodies et des chansons, Joan Baez nous a offert un voyage dans le temps, de son premier à son dernier album (presque 20 ans de carrière) dans ses révoltes et dans ses combats.

Toujours engagée, encore révoltée mais sereine, souriante et tellement proche que son sourire sur écran géant désarçonne 50 000 personnes.

L’émotion a flotté longtemps après son départ, avant que - et c’est la loi du genre - un autre groupe efface doucement l’image de cette petite femme débardeur bleu sur l’énorme scène des Vieille Charrues.

 

Charlotte Cabasse

 

POUR EN SAVOIR PLUS

LE SITE OFFICIEL DU FESTIVAL

LES ANNEES HIPPIE

WOODSTOCK

JANIS JOPLIN , HENDRIX , THE WHO

HIPPIE MAGAZINE