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Qu'est ce que le Grateful dead...

 

Le Grateful Dead écrivit une révolution psychédélique dans le paysage musical des années 60. Ils ont été probablement l'un des seul groupe à avoir gardé l'esprit des sixties vivant pendant plusieurs dixaines d'années. Ils recevaient une admiration sans limite de la part d'un important reseau de fans, les "deadheads". Ces hippies, qui se déplacaient de show en show, bien souvent à bord du fameux bus VW, vouent un véritable culte au groupe mythique. Plusieurs personnes affirment avoir vécues des expériences pratiquement religieuses en écoutant la musique complétement hallucinatoire du dead. Chaque show du grateful dead, ou la tollérance, l'amour et aussi le LSD étaient mis en avant, représentait une véritable messe, parfois longue de plus de 5 heure, le temps d'un trip. Il est difficile de se rendre compte de l'athmosphère magique de ces concerts. De même, la musique du dead est faite pour être appréciée en live (qui laissait très souvent une vaste place à l'impro). Le groupe n'a jamais réussi à donner la même énergie aux morceaux enregistrés en studios. La musique du dead est typiquement américaine. Il s'agit d'un mélange de rock, de jazz, de country et parfois de blues. Le leader/guitariste/chanteur du groupe, Jerry Garcia, est consideré comme l'un des meilleur guitariste de tous les temps. Vers la fin de sa carière, Jerry connu beaucoup de problèmes de santé. Ainsi en 1986 il fit un coma pratiquement mortel suite à une prise de drogue. Jusqu'à la fin de sa vie Jerry connu des problèmes de dépendance. Il mourru le 9 aout 1995 en Californie, dans une clinique où il cherchait de l'aide dans sa volonté d'arreter l'héroine. La mort de l'embleme mythique des hippies marque la véritable fin des sixties, la fin d'une ère.

 

Les membres

 

Jerry Garcia

Jérôme John GARCIA

Né le 1er aout 1942 à San Francisco

 

Décédé en août 1995

Marié, il a 4 filles agées de 9 à 34 ans. Se détend grâce à la plongée sous-marine. Lorsque les actualités du Grateful Dead et du J.G Band ne lui suffisent pas, il participe à de multiples projets externes avec: Ornette Coleman, Pete Sears, Merl Saunders, Warren Zevon, Ruben Blades, Carlos Santana, Bruce Hornsby, Edie Brickell & Rob Wasserman, Country Joe Mac Donald en 1989.

 

Jerry, tu resteras irremplacable...

 

Bob WEIR

Robert Hall Weir

Né le 16 octobre 1947 à San Francisco

 

Le seul membre à ne s'être jamais marié. Un grand sportif : il peut faire des tonnes de kilomêtres à vélo durant toute une journée, il risque ses doigts en étant quaterback pour une petite équipe de football, etc, etc... Est très impliqué dans la Fondation Rex, Seva, et les activités liées à la "Rain Forest"...

 

Phil LESH

Philip Chapman Lesh

Né le 15 mars 1940 à Berkeley

 

Passe la plupart de son temps à être un bon mari. Père de deux garcons: Graham Hamilton et Brian James. Il travaille aussi à encourager le développement du "out-there jazz" et de la musique contemporaine classique lors d'une émission radio mensuelle appelée "Rex Radio", sur la station radio de Berkeley KPFA.

 

Mickey HART

Mickey Hart

Né le 11 septembre 1943 à New York City

 

En dehors des tournées, à ses heures perdues, Mickey est producteur des Rykodisc "World" series. Il est aussi co-auteur de "Drumming at the edge of Magic", commercialisé depuis octobre 90 chez Harper/Collins Book. Mickey est un mélomane, un gars paisible qi aime à faire de longues marches dans un jardin, à sentir les roses... Il a deux fils, Taro et Creek.

 

Bret MYDLAND

Bret Mydland

Né le 21 octobre 1952

 

Décédé le 26 juillet 1990

La quatrième et des plus belles périodes de Grateful Dead s'est terminée lors du décès de Brent Mydland. La première s'était terminée avec le départ de Pigpen, la seconde avec le départ de Keith et Donna. La troisième avait commencé lorsque Brent avait rejoint le groupe, apprenant les ficelles... La quatrième ère commenca avec un comeback impressionnant totalement imprévu, avec un Brent à son sommet, sa voix et son talent au clavier étant désormais véritablement intégrés. Il a établi un véritable métissage musical, en ajoutant, embellissant des harmonies et même parfois en soliste. Sans changer la moindre chose au caractère bien établi des Grateful Dead, les anciennes chansons semblaient revivre d'un coup de clavier magique, richement harmonisées, alors que les nouvelles (composées par Brent) ajoutaient une certaine diversité au répertoire du Band. Les concerts avaient atteint leur apogée au niveau performance, ce qui appartient définitivement au passé. Désormais, le son du Grateful Dead sera différent. Le challenge de la reconfiguration du groupe a été des plus difficiles à relever. Sinon, que dire de plus à propos de Brent si ce n'est qu'il roulait vite, qu'il buvait beaucoup, et qu'il jouait pour le Dead... Il jouait aussi avec la mort et il a perdu...

 

Brent, tu nous manques...

Bill KREUTZMANN

Bill Kreutzmann

Né le 7 mai 1946 à Palo Alto

 

Marié, deux enfants. Aime la plongée sous-marine, il est aussi le gentil fermier gentleman du Grateful Dead avec son étendue au nord de San Francisco: chiens et chevaux au rendez-vous...

 

 

Grateful dead, depuis toujours, plus que la musique

Lorsque Jerry Garcia, Bob Weir et Ron "Pigpen" McKernan ont transformé leur groupe de bluegrass acoustique en "The Warlocks", un groupe d'electric R&B et finalement en un groupe de rock psychédélique Grateful Dead, l'évolution de leur style musical reflétait une véritable révolution sociale... L'approche spontanée en concert que le groupe allait suivre durant toute sa carrière allait être développée au Multi-Média Acid-Tests créé par les membres du groupe et Merry Prankster Ken Kesey. Ce nom ne suggérait pas seulement la drogue conseillée pour ces évènements, mais il indiquait aussi leurs intentions: quelque chose de crucial et d'expérimental était en train de se dérouler, une rencontre qui allait laisser toute une génération changée par ce phénomène. Et finalement, ce fut la musique qui bouleversa tout. A la radio, sur les disques, et surtout, en concert, l'approche de la composition qu'ont les Grateful Dead transforme la cohésion en une audience des plus diversifiées, capable de suivre le groupe dans une longue aventure pleine d'espoir et de déboirs... Du début jusqu'à la fin, le Dead et ses Fans ont entrepris de "longs et étranges voyages", et même si les journées sont définies à l'avance comme n'ayant aucune destination, ils gardent en tête leur doctrine favorite: "A la fin du voyage, vous n'êtes jamais à la même place qu'au début" ...

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