![]() ![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
Le bruit de Monterey , le film par D.a. Pennebaker ( version de VHS , version de laserdisc ), est un des 10 meilleurs rockumentaries de toute l'heure et d'un moment pivotal dans l'histoire de la musique hippie. L'observant quelques années après qu'il ait sorti, le film m'a orienté bien de nouveau dans examiner les origines de la musique hippie. Il chronicles le festival qui a fusionné la roche 'n; roulez, sautez, musique psychedelic, gens, et éléments de rythme et de bleus, de bleus de pays, de country/western, de jazz, et même de musique du monde, dans ce que nous appelons maintenant roche. Le festival international de bruit de Monterey, juin 16-18, 1967, était le creuset. "vous savez, j'ai entendu certaines de ces bandes," dit un ventilateur dans le commencement du film, "mais ici à toutes ces bandes en même temps, ce qui vont être trop..."
"et ainsi le festival de bruit de Monterey est devenu le premier powwow de la foule d'amour, le pastorale parfait, calé avec la musique et warmhearted des personnes. Son succès était si sans précédent qu'il ait pris chacun par surprise. Vous voyez, au début que personne n'était sûr que la foule d'amour était dehors là." -- Robert Christgau, Esquire, Janv. 1968.
Le film montre les enfants de fleur arrivant et partying avec un abandon libre qui presaged Woodstock par deux ans. L'autobus de Prankster peint par jour-glo était là. Qui peut oublier le jeune ventilateur avec le drapeau américain peint sur sa tête chauve? Michelle Phillips du Mamas et du Papas se tenant au téléphone pour Dionne Warwick. Monterey le plus fin dans l'application de loi, casques de port d'émeute, souriant et fraisant environ avec rien à faire. Mama Cass Eliot dans la rangée avant haletant avec l'exécution de Janis Joplin fini d'étonnement. Mickey Dolenz du Monkees menant l'acclamation pour Ravi Shankar, après microphone Bloomfield s'est mis à genoux dans l'attention de rapt à ses pieds. Gosses suburbains blancs dans les lunettes de soleil et les robes d'impression de fleur et les cheveux blonds blanchis, cannelant aux bleus terreux de la chaleur en boîte et de Paul Butterfield.
Beaucoup de légendes ont tenu leurs exécutions de début là, devant une assistance internationale, y compris Janis Joplin (qui n'avait pas été San Francisco extérieure entendue), qui et Jimi Hendrix (qui avait été entendu seulement en Angleterre à ce moment-là), et les pionniers psychedelic de San Francisco (avion de Jefferson, frère mort et reconnaissant et la compagnie, le pays Joe et le poisson, même le raisin tenants de Moby). Le festival a également comporté les artistes qui étaient déjà populaires, des animaux Londres-basés d'oscillation au Byrds Angeles-basé par Los, et les icônes du monde de musique de bruit comprenant Simon et Garfunkel, le Mamas et le Papas, et Otis Redding. Brian Jones des pierres de roulement était en main à être MC que toute la redevance de bruit était impliquée, y compris le Beatles, qui a donné l'équipement. En fait, Paul McCartney, en tant que membre du conseil du concert, avait recommandé l'expérience de Jimi Hendrix.
San Francisco (soyez sûr de porter des fleurs dans vos cheveux)
par Scott McKenzie (John Phillips)
Cette chanson, écrite pour l'occasion du festival international de bruit de Monterey et utilisée comme ouverture de bruit de Monterey de film de D.a. Pennebaker's , a monté à #4 dans les diagrammes de bruit la semaine après le festival. C'était hommage de L.A.'s à S.f. écrit par John Phillips du Mamas et du Papas, de phase joué au bruit de Monterey (mal). C'est la version de studio. En cela remastered la version que vous pouvez finalement entendre le fond sitar et des instruments de percussion. La chanson comporte les héros de session de L.a. Joe Osborn sur la basse, le Larry Knechtel sur le piano, et le Hal Blaine sur des tambours, avec John Phillips sur la guitare. Scott McKenzie et John Phillips étaient dans le trio folklorique les compagnons avant que Scott ait commencé sa carrière soloe et John a commencé le Mamas et le Papas.
Qui s'est cassé en les ETATS-UNIS en excursion qui bruit inclus de Monterey. C'était la partie d'une deuxième invasion britannique, une qui inclurait la roche dure, les bleus, et la musique psychedelic. Après avoir gagné un mod suivant en Angleterre et libérant deux albums au R-U, ils ont voyagé les ETATS-UNIS pour la première fois début 1967. Le bruit de Monterey était un des arrêts en cette excursion. "si triste au sujet de nous" et "de Jack heureux" étaient parmi les premières chansons à libérer aux ETATS-UNIS sur l'album rapide (retitled aux ETATS-UNIS en tant que Jack heureux ).
Pendant que qui a commencé la dernière chanson de leur acte de phase chez Monterey, Peter Townshend parlait aux assistances, "c'est où il toutes les extrémités." L'apogée de l'acte a inclus les explosions et la fumée, et Peter Townshend a pris un grand coup à un stand de microphone avec sa guitare, cassant son cou, cassant alors sa guitare au peu. "observant une bande de roche, vous ne vous êtes pas attendus à ce que cela se produise," a dit le pays Joe McDonald. "[ le pilon de la lune de Keith ] volant à l'air, aux bras volant partout, aux stands de microphone et à l'équipement étant jeté vers le bas -- c'était le genre de combinaison de la lutte et de la musique." Henry Diltz, photographe: "à l'arrière plan, Townshend et Hendrix avaient abordé dans les deux sens qui devrait suivre qui. John Phillips avait finalement résolu le problème en renversant une pièce de monnaie. Qui a perdu, qui est pourquoi elles sont venues hors de et ont joué avec un tel vengeance."
Simon et Garfunkel
Simon et Garfunkel étaient les étoiles folkloriques de grand-temps environ à commuter à plus de format de doux-roche. Ils ont joué de cette chanson au bruit de Monterey, qui était la chanson du bruit sucre-douce du duo à ce moment-là, plutôt non caractéristique de leurs chansons habituelles la mélancolie et la colère.
"à moi, l'aspect d'être l''premier 'environ [ Monterey ] était des interprètes n'obtenaient pas payé -- qui était la clef," a dit l'art Garfunkel. "il a présenté donc le fait que nous faisions roulement de la roche le 'n 'pour l'esprit de lui, l'amour d'être des musiciens dehors fort."
La chanson au sujet d'une émeute de hippie sur la bande de coucher du soleil à Los Angeles en 1966. Les distillateurs étaient là avec d'autres phénomènes notables Peter Fonda et les membres de L.a. du Byrds comprenant David Crosby . Un moment de définir dans la musique de bruit avec des thèmes de protestation. Qui peut jamais oublier la guitare de cinglement de Young de Neil, un poteau indicateur sonique à une nouvelle forme de musique de roche. Le BS lineup était, à l'origine, Richie Furay (vocals, guitare de rythme), Dewey Martin (tambours, vocals), Bruce Palmer (basse), distillateurs de Steve (guitare, vocals de fil), et jeune de Neil (guitare, vocals de fil). Palmer a par la suite stoppé et a été remplacé par Jim Messine dans mid-1967. Les distillateurs et les jeunes passeraient à la forme que Crosby combo célèbre, distillateurs, Nash et jeune , et Richie Furay et Jim Messine passeraient à Poco trouvé .
Mamas Et Papas
C'est ma chanson préférée du Mamas et du Papas, présentant leurs harmonies vocales complexes et les principaux vocals forts de Mama Cass et de Mama Michelle. Papa John Phillips était l'organisateur du bruit de Monterey, avec leur directeur Lou Adler et tailleur ex-publicist de Derek. Le Mamas et le Papas (John et Michelle Phillips, Cass Eliot, et Denny Doherty) ont mis l'événement en vedette. "il y avait mélodie, il y avait des moments, et beau lyriques -- ils ont regardé si bon ensemble," a dit Ravi Shankar. La chanson comporte les héros de session de L.a. Joe Osborn sur la basse, le Larry Knechtel sur le piano, et le Hal Blaine sur des tambours, avec John Phillips sur la guitare.
Aujourd'hui, le Mamas et le Papas sont affrontés par Papa John Phillips avec Scott McKenzie (voir " San Francisco "), mais ne contiennent aucun autre membre fondateur. La station par radio KOQL emplacement a de Mamas et de Papas ventilateur avec une biographie.
L'avion de Jefferson étaient le plus populaire des bandes de San Francisco Haight-Ashbury et de la première pour avoir un disque de coup. "elle a les voitures drôles" a été enregistrée en mai 1967 chez le Fillmore, juste avant que bruit de Monterey. "D.c.b.a.-25" est un mélange parfait de roche folklorique et psychedelic ("trop de jours où j'ai laissés unstoned").
"ils ont joué avec leurs dos aux assistances comme si ils aimaient leur propre exposition légère," ont dit l'art Garfunkel. "je me suis juste senti que c'était un bon acte à être si accrocher-lâche au sujet de vos assistances que vous n'êtes pas même venus à la lèvre de l'étape et du jeu pour eux."
Une voie de phase de frère avec Janis Joplin, présenté par Bill Graham chez le Fillmore à San Francisco, de l'ensemble de boîte de Janis. Le festival international de bruit de Monterey était la première fois que le frère avait joué en dehors de S.f. Bay Area. Car les nombreuses biographies de Janis précisent, elle était beaucoup plus heureuse et bien plus créatrice quand elle a travaillé avec le frère, bien que ses chansons soloes postérieures aient été des ses plus populaires. D.a. Pennebaker a employé la version de phase de cette chanson du festival au-dessus des crédits d'ouverture au bruit de Monterey de film .
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
San Francisco vers la fin des années 60 était un asile pour les nouveaux hippies qui cherchaient la signification de la vie, de l'acide, et du counterculture. Allen Cohen, rédacteur du magasin souterrain d'oracle original de San Francisco édité du Haight-Ashbury pendant l'été de l'amour, fournit le contexte:
Il y avait deux aspects à l'expérience du 60s: la résistance à la guerre, et "l'expérience psychedelic", personnifiée en tant que les activistes et hippies politiques. Pour la plupart ces deux vecteurs recouverts dans les mêmes individus, de sorte que beaucoup de ceux qui ont activement résisté à la guerre du Vietnam aient employé le lsd et la marijuana smoked. Comme une société que nous avons essayé de comprendre les années '60 la plupart du temps en tant que résistance politique à la guerre, mais ont la plupart du temps ignoré et ont nié les changements des valeurs et la culture provoquée par "des expériences psychedelic".
Il est difficile d'estimer combien de personnes ont employé le lsd entre 1965 et 1975 où la guerre a finalement fini. Un chimiste, qui n'était pas aussi productif que, m'a dit qu'il a produit et a vendu sept millions de doses. Mon au loin l'évaluation de manchette serait cela de 10 à 30 millions de personnes a pris le lsd sur la moyenne de six fois.
le "déclenchement" était commun dans chaque secteur de la société du riche et politiquement puissant aux arts, et sciences et les médias. Le lsd était dernier cri, exotique, ecstatic, messianic et dangereux. Il a promis le transcendence curatif et spirituel psychologique et l'a souvent livré. Il devrait reconnaître qu'il pourrait également causer la douleur ("mauvais voyages") et des coupures de psychotique, et même des suicides, et dans le cas de la famille de Manson, c'était un complice à assassiner. Il y avait une aura de la vie dangereusement sur une frontière psychologique qui faisait partie de son mystique. Mais donné la quantité de son utilisation, je dirais qu'elle était l'un de nos moindres hantises nationales destructives.
L'expérience psychedelic a également inspiré beaucoup de musique d'improvisational, ou de bloquer, qui a donné à roche une dimension entièrement nouvelle pour l'expression. Le lyrique a dérivé à de nouveaux sujets au delà de la garçon-rencontrer-fille et de la rapide-voiture, tendant davantage aux descriptions absurdes du voyage centripète de l'esprit, ou au style de vie de counterculture. Les expériences de Psychedelic ont suggéré plus d'utilisation de rétroaction et de déformation, de plus d'effets sains, et dans certains cas de plus et dans d'autres moins d'orchestration. Quelques bandes ont été commises au style de vie aussi bien qu'au jeu tandis que lapidées. Toutes les bandes ont été défiées par cette nouvelle humeur d'innovation.
Mais n'importe quelle histoire de la musique expérimentale ou d'improvisational sur la côte occidentale devrait inclure, si pas début avec, la scène de jazz dans la zone de Fillmore de San Francisco vers la fin des années 40 et par les années 50. Le lieu de l'activité était la ville de Bob de Jimbo, sur Buchanan et poteau. Ce hangout de shack de poulet s'est développé dans un des plus grands joints de jazz de toute l'heure, stewarded par la "facture Graham" du jazz de Frisco, Jimbo Edwards. Billie Holliday, Gordon droit, et poney Poindexter étaient des militaires de carrière; Charlie Parker arrêté pour une visite et a soufflé chacun parti. Les étoiles de Hollywood et les géants de jazz de New York (duc Ellington, Louis Armstrong) ont fait un arrêt régulier de Jimbo sur leurs excursions de la côte occidentale. John Coltrane a révélé en tant que jeune homme et a appris quelques coups de hache là.
Les premiers poèts et auteurs de battement, y compris Kerouac, Ginsberg, et Neal Cassady, ont découvert le bop et ont ouvert les portes des endroits comme Jimbo aux nouveaux bohémiens blancs. Ils ont servi de pont culturel à la prochaine génération, aux musiciens comme le Jerry mort reconnaissant Garcia, Phil Lesh, et déversoir de Bob; à James Gurley du frère et à Janis Joplin; au Jorma Kaukonen de l'avion de Jefferson et à Jack Casady; à Carlos Santana et beaucoup d'autres qui avaient grandi avec les gens, le r&b, et les bleus, et a soufflé leurs esprits avec le jazz d'improvisational, les entrant dans une direction entièrement nouvelle.