HIPPIE SYLVAIN NOS ARCHIVES ET NOS PASSIONS

NOS ARCHIVES

Accueil / News / M'ecrire/ 

MENU RAPIDE

  

 Selection de nos archives

LENNY KRAVITZ
greatest hits

 LES BEATLES

Leurs annees hippies

 WOODSTOCK

 Que devient-il

MICKAEL BLANC la prison a vie
AIDER LE

 PHOTOS LOVE


PEACE AND LOVE

CLIQUER SUR L'IMAGE OU LA BANNIERE DE VOTRE CHOIX
POUR ACCEDER A LA RUBRIQUE CHOISIE

NOTRE PAGE SPECIAL TIBET 

A VOIR ABSOLUMENT

Les archives               

FESTIVAL HIPPIE. -- Avec Valérie Lagrange, Sylvain Wojak parraine le festival

« Les hippies ne sont pas morts »



Sylvain Wojak, parrain du festival
PHOTO B.T-S.
Contacté via le net par l'association Habillons notre terre, Sylvain Wojack a adhèré au festival de ces 22 et 23 juillet. Fan entre autres de Valérie Lagrange, c'est lui qui contacte la chanteuse afin qu'elle soit marraine à ses côtés de la manifestation de Beaufief (elle chantera quatre chansons samedi à 21 heures entre Ronnie Carryl et Beverly Jo Scott). Sylvain sera présent ce week-end au village Katmandou avec ses potes et les membres d'une association militante contre le sida et les drogues.


Parcours. Dès l'âge de 8 ans, Sylvain déclare avoir été littéralement attiré par le mouvement hippie. A l'âge de 14 ans, il rencontre des « hippies, babas » qui l'entraînent dans leur vie. Nuits blanches, soirées psychédéliques, découverte de la musique, des Indes. « Nous étions une petite communauté avec le même désir, les mêmes envies, les mêmes délires », explique Sylvain. A 17 ans, il quitte la maison et part vivre avec un « baba » (berger de profession), toute la bande est là.
A 19 ans, ce sont les premiers voyages, la Thaïlande, Vietnam, Réunion, Mayotte, Etats-Unis, Italie, Laos, Japon, Afrique... ce sont des rencontres d'amitié, d'amour, des séparations.
A 27 ans, il quitte la France pour habiter en Polynésie française où il reste trois ans avant de revenir en France où il se consacrera à faire revivre le mouvement hippie.
En octobre 2000, Sylvain crée le seul site à cette époque en Europe sur les hippies, puis créera sa communauté chez lui dans le Midi. Les médias s'emparent de cette nouvelle. Eu égard au nombre de visiteurs sur son site wwwhippiesylvain.free.fr : « les hippies ne sont pas morts ».
Le public, surtout les jeunes, redécouvrent Sylvain et le mouvement hippie si on en juge par les milliers de lettres reçues. Hippie, baba ou bobo, Sylvain fait tout pour que le mouvement soit encore vivant : « Après les années fric, les années matérialistes, ce sont les années 2000, un retour à la nature, aux vraies valeurs », explique celui qui vit « peace and love » entre Arles et Aix dans le Luberon.

FESTIVAL. -- Maurice Izambard a présenté le parrain du festival Hippie "Hippie Sylvain"qui a choisis Valerie lagrange pour l'accompagne des 22 et 23 juillet où l'on attend le groupe Ten Years after

Les origines du mouvement psyché

On ne remontera pas aux premiers chamans ayant utilisé l'herbe qui fait voir, sous peine de se perdre dans d'insondables millénaires. Ceux qui se laissent tenter par ce genre de quêtes pourront lire les travaux d'anthropologues comme Mircea Eliade ou surtout Carlos Castaneda, qui a étudié les fonctions de la drogue dans la culture amérindienne auprès du Maître Yaqui Don Juan Matus.

Pour voir se profiler l'idée psychédélique dans la culture occidentale, la fin du 19ème siècle semble un bon poste d'observation.

Depuis le 18ème siècle, les écrivains sont acquis à l'orientalisme. Ils attendent néanmoins la fin du romantisme pour s'essayer massivement aux drogues venues du lointain : le haschisch et l'opium. Outre « Le Club Des Haschischins » de Théophile Gautier, publié de façon posthume,Charles Baudelaires publie en 1860 ses « Paradis Artificiels », dans lesquels il examine avec beaucoup de circonspection l'inspiration poétique procurée par les drogues hallucinogènes. Chez lui, l'idée germe que la littérature crée des mondes imaginaires (et artificiels !) qui se substituent au réel.

Rimbaud va plus loin. Dans sa correspondance et ses œuvres, il affirme que la poésie se doit d'accéder à un état supérieur de vision, échappant à celle du commun. De ce fait, elle doit devenir voyante, illuminée. Cette idée, enrichie par les œuvres de Lautréamont, Mallarmé ou Apollinaire finit par aboutir dans les années 1920 au mouvement Surréaliste, lui-même né du Dadaïsme, qui refusait les codes culturels et les valeurs de l'Occident. Pour Breton et les autres fondateurs du mouvement, il est littéralement possible de modifier la réalité en accédant à une vision transcendante des choses : la Surréalité. Bien avant Mitterrand et Jean-Jacques Goldmann, « Changer la vie » est adopté comme mot d'ordre, et durant toute l'Entre-Deux Guerres, les Surréalistes cherchent leur Saint Graal, combinant l'agitation politique à l'avant-garde littéraire.

Parallèlement, l'orientalisme subit un nouvel essor, religieux cette fois-ci. Encouragés par les philosophies de Nietzsche et Schopenhnauer, des écrivains comme Herman Hesse (qui publie « Siddhartha » en 1922) s'intéressent de près au bouddhisme et suscitent un début d'engouement populaire. C'est à ce moment-là que se développe également le mouvement naturiste, prônant le retour à la terre, la nudité et l'alimentation végétarienne... idées inspirées d'une vision orientale du monde. Populaire dans les pays germaniques, le mouvement germe aux Etats-Unis, et notamment en Californie, grâce à l'immigration.

Les écrivains de laBeatGenerationapparaissent à la fin de cette évolution et à l'aube de l'Ere Hippie. Comme henri miller avant eux, Jack Kerouac, Allen Ginsberg ou William S. Burroughs dénoncent le puritanisme et l'hypocrisie de la société américaine. Mais ils ajoutent à cette opposition la quête post-romantique d'un absolu, qui passe aussi bien par le mysticisme oriental que par l'expérience de la drogue ou la sexualité débridée. Littérairement, le mouvement s'affirme héritier du surréalisme, dont il conservent le principe d'exécution - la fameuse « écriture automatique » censée ouvrir les valves de l'inconscient - et quelques techniques comme le collage. Tous écoutent du jazz moderne, une musique déjà marquée par la drogue, dont les multiples ruptures sonnent comme une provocation.

Dans les années 50, ils posent leurs bagages en Californie, où de nombreux écrivains les rejoignent : Gregory Corso, Lawrence Ferlighetti ou le britannique Aldous Huxley, qui publie ses mémorables « Portes De La Perception » en 1954. Cette installation va donner naissance au mouvement beatnik, le premier à adopter le psychédélisme, avant que les hippies prennent la relève.

Dossier realiser par Boris Ryczek

A quelques mois - voire quelques semaines - d'intervalles, la vague psyché se propage en Angleterre. Influencés par Dylan et les Byrds, les Beatles recherchent dès 1965 un nouveau son.


Sur leur album « Rubber Soul », George Harrison s'essaye au sitar et, de manière générale, les chansons d'amour tendent à s'éclipser au profit de thèmes plus profonds. C'est toutefois avec « Revolver » que les quatre garçons dans le vent font le grand saut. Citant des propos de Timothy Leary, dans « Tomorrow Never Knows », ils rejoignent ouvertement le mouvement psychédélique, accompagnant ce virage idéologique d'une grande inventivité musicale. Le pari est gagné : le quatuor à cordes d' « Eleanor Rigby », le raga électrifié de « Love You To » et les effets révolutionnaires qui constellent le disque débrident les imaginations sur tout l'archipel.

L'influence de « Revolver » et de quelques autres disques essentiels (de Donovan aux Rolling Stones), va faire de 1967 une des années les plus riches de l'histoire de la pop anglaise. Les groupes déjà formés rivalisent d'imagination pour se renouveler, tandis que de multiples groupes psychédéliques naissent. Le collectif dadaïste Soft Machine et les Pink floy de Syd Barrett en font partie. Dans les clubs underground de Londres, en particulier le mythique Apollo, ils renouvellent chaque jour la grammaire musicale, imposant des textes impensables quelques mois plus tôt (comme « See Emily Play ») et des sonorités qui choquent et enthousiasment.

Dès lors un échange s'établit entre les artistes américains et britanniques. Organisé au cours du mois de juin, le festival de Monterey fait ainsi cohabiter les groupes psychédéliques d'Angleterre (Who, Animals,Jimi hendrix Experience) et de Californie (Byrds, Jefferson Airplane, Grateful Dead). De nombreux disques d'anthologie sortent : « Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band », « Their Satanic Majesty's Request », « Are You Experienced ? », « The Piper At The Gates Of Dawn » et bien d'autres, dont on trouvera un aperçu dans la chronologie et la playlist. Tous, d'une manière ou d'une autres, sont marqués par les drogues psychédéliques...

Au même moment, la jeunesse se rue en Californie, cherchant là-bas une terre promise, le berceau d'une nouvelle société... La population de San Francisco augmente temporairement de 75 000 personnes ! C'est ce phénomène qu'on baptisera plus tard du nom de « Summer Of Love ». Dans un mélange généralisé d'enthousiasme et de naïveté, la consommation de drogue se généralise, les mystiques orientales se diffusent à vitesse grand V, et la contestation pacifiste (le fameux « Flower Power ») prend une nouvelle ampleur. A part quelques voix dissonantes, comme Franck zappa (qui flaire dès 1966 une récupération commerciale et une escroquerie idéologique), la plupart des commentaires célèbrent la naissance d'une nouvelle ère et la mort du Vieux Monde. La retombée n'en sera que plus rude.

Dossier realiser par Boris Ryczek

Réagissez en direct dans le blog

Vos coups de coeur, vos coups de gueule, vos commentaires sur l'actualité, votre avis sur la guerre, vos messages persos...

TOUT HOMME SAIN D'ESPRIT DIRA DU FOND DU CŒUR : "NON à la GUERRE" NON À TOUTES LES GUERRES, QUELLE QUE SOIT LA RAISON RELIGIEUSE, QUEL QUE SOIT L'IDEAL POLITIQUE QUE L'ON BRANDIT POUR LES JUSTIFIER, CAR TOUT HOMME SAIN D'ESPRIT SAIT QUE LA VIOLENCE ET LA DESTRUCTIVITE SONT À L'ANTIPODE MÊME DE SON HUMANITÉ.  

 


NIRVANA

le divorce est consommer

JIM MORRISON

Les doors hommage


Tour d'horizon des années Hippies de 1965 à 1969.

1965

Formation de groupes majeurs du psychédélisme américain gratuful dead, The Doors, Love, Big Brother & The Holding Company, Quicksilver Messenger Service, 13th Floor Elevator, The Electric Prunes), britannique (Pink Floyd, Tomorrow) et brésilien (Os Mutantes).
Sortie des albums « Bringing It All Back Home » et « Highway 61 Revisited » de bob dylan, « Mr. Tambourine Man » et « Turn, Turn, Turn! » des Byrds, « Rubber Soul » des Beatles et du 45 tours « Satisfaction » des Rolling Stones. Sans être encore psychédéliques, ces enregistrements vont profondément marquer la musique des années à venir.
Interdiction du LSD aux USA. Devenue illégale, sa consommation va pourtant se développer à partir de ce moment !

 

1966

Formation de Soft Machine, Cream, Buffalo Springfield, Santana, Country Joe & The Fish, The Creation, groupes qui vont tous apporter leur pierre au mouvement hippie et au psychédélisme. Barclay James Harvest et Genesis, deux futurs groupes progressifs, se forment également cette année-là.
Sortie des premiers albums majeurs du courant psychédélique : « Pet Sounds » (The Beach Boys), « 5th Dimension » (The Byrds), « Revolver » (The Beatles), « The Psychedelic Sounds Of The 13th Floor Elevator » (13th Floor Elevator), « Sunshine Superman » (Donovan). « Freak Out ! » Franc zappa & The Mothers Of Invention), « Aftermath » (The Rolling Stones), « Blonde On Blonde » Bob dylan) sont d'autres 33 tours qui pèseront dans le mouvement. Il en va de même pour les 45 tours « My Generation » (The Who) et « California Dreaming » (The Mamas & The Papas).
En octobre, le Love Pageant Rally, au Golden Gate Park de San Francisco, est le premier grand rassemblement hippie.
Interdiction du LSD au Royaume-Uni. Même succès qu'aux Etats-Unis...

 

1967

Formation de nombreux groupes de rock psychédélique : Vanilla Fudge, The Nice, Procol Harum, Traffic, The Crazy World Of Arthur Brown et Tyrannosaurus Rex (qui deviendra T. Rex en 1970). Les futurs groupes progressifs Tangerine Dream, Spirit, Jethro Tull et Van Der Graaf Generator naissent également., ainsi que Sly & The Family Stone et Blue Öyster Cult. Sorties d'albums majeurs du mouvement « Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band » (The Beatles), « Messe Pour Le Temps Présent » (Pierre Henry & Michel Colombier), « Surrealistic Pillow »  « Are You Experienced ? » (Jimi Hendrix Experience), « The Doors » et « Strange Days » (The Doors), Forever Changes (Love), « The Velvet Underground & Nico » et « White Light/White Heat » (The Velvet Underground), « The Piper At The Gates Of Dawn » (Pink Floyd), « Buffalo Springfield » et « Buffalo Springfield Again », « Days Of Future Passed » (The Moody Blues), « Present Tense » (Sagittarius), « Their Satanic Majesty's Request » (The Rolling Stones), « Disraeli Gears » (Cream)... Du côté des singles, cette année est aussi celle d'« I Had Too Much To Dream (Last Night) » (The Electric Prunes), « Strawberry Fields Forever » et « All You Need Is Love » (The Beatles), « My Friend Jack » (The Smoke), « Pictures Of Matchstick Men » (Status Quo), « A Whiter Shade Of Pale » (Procol Harum), « San Francisco » (Scott McKenzie), « San Franciscan Nights » (The Animals) et « Let's Go To San Francisco » (The Flower Pot Men). Déjà,Bob dylan est ailleurs avec son « John Wesley Harding », marqué par le christianisme et la musique country...
En janvier, un gigantesque « Be-In » sonne le coup d'envoi du Summer Of Love à San Francisco, dans le quartier de Haight-Ashbury. Jusqu'à l'automne on estimera à 75 000 le nombre de hippies ayant convergé vers la ville et le quartier.
A Cannes, la Palme d'Or est décernée à « Blow-Up », de Michelangelo Antonioni, qui se déroule dans le milieu underground londoniens. On y voit les Yardbirds se livrer à un bœuf abrasif dans un club
Du 16 au 18 juin, le Festival de Monterey, en Californie, est le premier des grands festivals rock. Avec Ravi Shankar,gratuful dead, Big Brother & The Hoding Company, Jimi Hendrix Experience, Buffalo Springfield, les Who, les Animals ou les Byrds, sa programmation est nettement psychédélique.
Les Beatles partent en Inde pratiquer la méditation transcendantale avec le Maharishi Mahesh Yogi. Ils sont accompagnés, entre autres, de Donovan et Mike Love des Beach Boys. A la fin de l'année, un mouvement baptisé « The Diggers » organise une parade dans les rues de San Francisco pour célébrer la mort du mouvement hippie. La sortie de « Smile », des Beach Boys, est reportée. Brian s'enfonce dans une longue dépression. Mort de John Coltrane, Otis Redding et Woody Guthrie.

 

1968

Naissance de la dernière formation hippie majeure : le super-groupe Crosby, Stills & Nash, parfois assisté de Neil Young. Gong, Can, Yes, Caravan, Aphrodite's Child, Led Zeppelin, Deep Purple et Funkadelic se forment également.
Retour d'Inde des Beatles. Ils sont très déçus par le Maharishi et le dépeignent comme un obsédé sexuel et un escroc. John Lennon lui dédiera le sarcastique « Sexy Sadie », sur le « White Album ». Cela marque la fin de leur engagement psychédélique et de leur engouement pour les mystiques orientales. Seul George harrisson poursuivra dans cette voie, mais en s'adressant à une autre secte, les Hare Krishna.
Sorties de nombreux albums encore psychédéliques : « Electric Ladyland » (Jimi Hendrix Experience), « Crown Of Creation » , « Anthem Of The Sun » « In-A-Gadda-Da-Vida » (Iron Butterfly), « Le Bal Des Laze » (Michel Polnareff), « Mass In F Minor » (The Electric Prunes) « A Saucerful Of Secrets » (Pink Floyd), « Os Mutantes» (Os Mutantes), « Odessey And Oracle » (The Zombies), « S.F. Sorrow » (The Pretty Things) et « The Soft Machine » (Soft Machine). Le « White Album » des Beatles et « Beggars Banquet » des Rolling Stones se positionnent malgré tout en rupture avec le mouvement... sans parler de « We're Only In It For The Money » de franck zappa et sa célèbre pochette parodiant « Sgt. Pepper » !
Sortie d'« Acid Test » de Tom Wolfe, long récit journalistique racontant son expérience avec Ken Kesey et les Merry Pranksters.
Au cinéma, sortie de « 2001, L'Odyssée De L'Espace » deStanle kubrick le film majeur du psychédélisme, qui marqua toute une génération. L'imaginaire cosmique, les couleurs éclatantes et la bande-son omniprésente se mettent au service d'une quête ontologique qui débouche sur une énigme. « Psych-Out » de Richard Rush et « Yellow Submarine » de George Dunning sont deux œuvres plus mineures, mais indiscutablement liées au mouvement.
Séparation de Tomorrow, 13th Floor Elevator, The Creation, Buffalo Springfield, The Yardbirds, The Animals...

 

1969

Formation des groupes progressifs Amon Düül II, King Crimson, Emerson Lake & Palmer.
Sorties des derniers disques importants encore inscrits dans l'esthétique psychédélique

 

« Live/Dead » gratuful dead, « Soft Machine 2 », « Ummagumma » (Pink Floyd), « Karma » (Pharoah Sanders)...Les autres grands disques novateurs de l'année

 

« Tommy » (The Who), « Stand! » (Sly & The Family Stone), « Stand Up » (Jethro Tull), « Led Zeppelin », « Five Leaves Left » (Nick Drake), « The Least We Can Do Is Wave To Each Other » (Van Der Graaf Generator), « Unicorn » (Tyrannosaurus Rex), « Bitches Brew », « Space Oddity » (David Bowie), « In The Court Of The Crimson King » (King Crimson), « Blood, Sweat & Tears » et « Chicago Transit Authority » s'apparentent déjà à des héritiers, se situant quelque part au-delà du mouvement.
Au cinéma, sorties d'« Easy Rider », de Dennis Hopper, le film culte du mouvement hippie. Le scénario, tragique, fait triompher les valeurs réactionnaires de l'Amérique profonde face à la jeunesse. « More », de Barbet Schroeder met le spectateur en garde face à la drogue. « Alice's Restaurant » d'Arthur Penn, donne une vision sympathique et bon enfant des hippies.
Meurtre de Sharon Tate, femme de Roman Polanski. On trouve sur les lieux du crime des inscriptions faisant allusion à des chansons des Beatles. Charles Manson sera reconnu coupable deux ans plus tard. Bien que la Manson Family soit reconnue comme un groupuscule d'extrême-droite, sans lien direct avec les hippies, les médias américains procèderont à de nombreux amalgames, portant un sérieux coup au mouvement.
15-18 août

 

Festival de Woodstock. Jimi Hendrix, The Who,gratuful dead Santana, Janis Joplin, Sly & The Family Stone, Ravi Shankar,jefferson  et Crosby, Stills, Nash & Young sont, entre autres, programmés. On compte près de 400 000 spectateurs. Certains enthousiastes croient à la naissance d'une nouvelle société.
6 décembre : Au cours d'un concert des Rolling Stones à Altamont, un spectateur, Meredith Hunter, est assassiné par les Hell's Angels du service d'ordre. Quelques mois après Woodstock, cet événement marque un dur retour à la réalité et est interprété comme un coup d'arrêt donné au mouvement hippie.
Roky Erickson, chanteur de 13th Floor Elevator, est interné en hôpital psychiatrique.
Séparation des Zombies, des Electric Prunes et du Crazy World Of Arthur Brown.
Mort de Brian Jones et jack kerouac

Dossier realiser par Boris Ryczek

L'AVENTURE HIPPIE

A DECOUVRIR

Biographie d'Allen Ginsberg

« A quatorze ans j'étais introverti, athée, communiste et juif, et je voulais encore être président des Etats-Unis.
A dix-neuf ans, dépucelé, je suçais des bites et croyais à une réalité suprême; anarchiste, hipster reichien totalement apolitique, je désirais plutôt être un grand poète.
A vingt-deux ans, mystique halluciné je croyais à la Cité de Dieu et voulais être un saint.
A vingt-trois ans, un an plus tard, j'étais déjà délinquant, pécheur désespéré, démon de camé; je voulais atteindre le réel.
A vingt-quatre, après avoir été taulard, dingo schizoïde à l'asile, j'ai couché avec des filles et fait une psychanalyse.
A vingt-six ans, je suis timide, sors avec des filles, écris de la poésie, suis agent littéraire freelance et recensé comme électeur du parti démocrate; je cherche du travail.
Qu'est-ce qu'on en a à foutre ? »
Allen Ginsberg- Journal 1952-1962

 

JANIS JOPLIN

Archives par thème               


MAILLING-LIST               

C'est gratuit : Le meilleur de notre communaute chaque semaine par email ! Valide ta demande et direction menu principal en millieu de page tu trouveras ton inscription

 

                        

Les Bons Plans

VIDEO


LE RITUEL NATION   LE TIBET   PINK FLOYD

regarder en direct le film des rainbows
notre communaute hippie internationa
 
Animation de
Bun Heang Ung,
le cartoonist cambodgien
le plus productif d'Australie. .

 



regardez un extrais de leurs film

CYBER POP FLOWER
decouvre les news de la cyberpop par Laurent Foissac